top of page

Les esprits libres de hier et d’aujourd’hui

  • panosd3987
  • Jun 9, 2025
  • 3 min read

Updated: Jun 25, 2025


Dans le cadre du Club de lecture, “ Les Épicuriens”, je me suis penché sur les Esprits Libres qui était les auteurs, les cuisiniers, les metteurs en scènes, les artistes compositeurs de hier et aujourd’hui.



Avec ce Groupe, je me suis dit de trouver par des ateliers écritures, trouver les prochains esprits libres d’aujourd’hui. Je me suis penché de près sur la Série française Carême sur Apple TV plus qui est assez sensationnel si vous aimez les histoires historiques comme “les Tudors”, “Rome”, Downtown Abbey, “un Village Français…ou d'autres plus plus libre mais tout autant historique comme "The Ring of Power" sur Amazon Prime qui est une prequel avant les Hobbits de l'auteur J.R.R. Tolkien. C'est basé sur l'histoire du Pays du milieu par J.R.R. Tolkien, principalement ( Titre en Anglais) : Appendices Final Book Lord of the Rings 



La série House of Dragons sur HBO, qui est une adaption du livre : Fire and Blood de l'auteur George R.R Martin ou de la Série Dune : Prophecy sur HBO qui est elle-même inspirée du livre de Frank Herbert...

 

La série Carême retrace la vie de Marie Antoine Carême, un des premiers cuisiner de France du temps de Napoléon Bonaparte. Il était connu dans le monde pour sa cuisine. C’était à l’origine un pâtissier et cuisinier. Je suis énorme fan de cette série historique.


Marie Antoine Carême
Marie Antoine Carême

 

J’estime que pour être un génie et exceller dans n’importe quel art, il faut être un poil fou et accepté d’être mal payé pour être artiste. C’est un métier très difficile mais qui aussi à ses bons côtés. Pourquoi selon moi, Les artistes sont pour beaucoup des Esprits libres.


Madame De Staël (Écrivaine française et ouvertement féministe)
Madame De Staël (Écrivaine française et ouvertement féministe)

Madame de Staël était un esprit libre, comme était Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Mary Shelley, Paul Verlaine, Lord Byron, William Shakespeare, Jane Austen, Virginia Wolf, Jean Jacques Rousseau, Les Sœurs Brönte…



Aujourd’hui, j’estime que l’écrivain de Harry Potter très controversé J.K Rowling est selon moi un esprit libre. Désolé ce n’est plus le North London Lgbtq Social. Le Site comme le groupe sont aujourd’hui au passé et ne reviendront jamais de ma plume et de mes clicks. Pour « les Épicuriens »,  il n’y a plus de site, plus tous les chichis et célébrités du précèdent. J’ai mis un totale stop sur ce passé, pour le bien de la communauté LGBTQ. J’ai donc écouté les critiques sur ce site faites à Londres sur le site. A ses femmes, je vous dis Merci car je m’entêtais sur le passé alors que vous aviez raison. Pourquoi « Les Épicuriens » est totalement diffèrent. Il a été pensé différemment, et conçu de manière différente. Nous croyons à l’égalité et dans l’esprit assez historique mais aussi très contemporain. Il a été pensé comme une équipe.

 

Dans les Esprit libre, je peux rajouter des personnes contemporaines, comme l’écrivaine Suzanne Collins, Stephen King, Maya Angelou, George R.R. Martin…


Dans le cadre des épicuriens, nous allons discuter à la façon du talk-show Anglais « Between the Covers » sur nos lectures. Cela existe aussi en Suisse sur la RTS avec "Culture". Ce ne sont pas juste des auteurs de hier, mais des contemporains, comme des biographies de personnalité (comme Sportive, financière...) des livres sur la tech...Mais aussi des livres sur l'histoires, sur la santé ou scientifiques qui vont animer nos échanges. Ce sont nos membres qui apportent leurs lectures et que s'ils le veulent, peuvent nous en dire plus.



Par ce groupe sans en dire trop, ce n’est pas juste un groupe de lecture, mais aussi un atelier d’écriture et un groupe de débat sur l'actualité comme l’émission sur la RTS, InfraRouge.  Comme dans l’émission Anglaise ou Culture sur RTS, on va se réunir pour partager nos lectures, mais ce groupe est bien plus, car il rajoute le côté autres que je pense apportera du piquant et qui le fera intéressant.


 

Pour finir, j’aimerais partager une citation de Madame De Staël qui demande bien réflexions sur les artistes au général, vu la difficulté d’être artiste et de continuer le métier que nous aimons. Et qui sait inspirer de nouveau à écrire ou inspirer à nouveau d'autres qui voulaient raccrocher.

 

"La culture des lettres m’a valu plus de jouissances que de chagrins. […] Il y a dans le développement et le perfectionnement de son esprit une activité continuelle, un espoir toujours renaissant, que ne saurait offrir le cours ordinaire de la vie. Tout marche vers le déclin dans la destinée des femmes, excepté la pensée, dont la nature immortelle est de s’élever toujours."


Liens supplémentaires :


Between the Covers :



La Course aux Etoiles :





 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
DPANOS.jpg
bottom of page